Insertion paysagère des travaux de protection du lido de Villeneuve-les-Maguelone

Le site cumule les protections réglementaires, aux titres de l’inventaire scientifique, des sites, des monuments, de la protection foncière, de la gestion de la ressource en eau, des engagements européens et internationaux. Parallèlement, il accueille de multiples activités (Centre d’Aide par le Travail et activité agricole, centre de loisirs communal, plage en domaine public maritime (jusqu’à 15.000 estivants par jour), site et monument historiques ouverts à la visite et propriétés du diocèse de Montpellier…

La mission consistait à préconiser les mesures d’accompagnement environnementales et paysagères des travaux de protection du lido contre l’érosion marine. Ces mesures devaient faire consensus auprès des gestionnaires, usagers et propriétaires, puis obtenir l’avis favorable de la CDNPS (Commission Départementale de la Nature, du paysage et des Sites) et de la CSPPS( Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages).

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Villeneuve-les-Maguelone, associée au Conseil Général de l’Hérault.

Maîtrise d’œuvre : SAFEGE, Infrastructure hydraulique (mandataire) ; BRL Ingénierie (environnement) ; Les Ecologistes de l’Euzière (milieu naturel) ; Solanum + TERREVIVE, paysage.

Emprise de la mission : 2.200 m de littoral, environ 60 hectares.