Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Plus d'informations
WhatsApp

La conception du paysage selon Terrevive

"Souvent, il s'agit de donner plus de valeur au paysage, au cadre de vie. Mais j'entends là surtout le paysage vernaculaire, le paysage qui n'est pas institutionnalisé, qui n'est pas labellisé. J'essaye de faire monter de quelques crans l'attention que peut porter Monsieur Tout-le-monde à un paysage à priori banal ; je veux le faire sortir de son indifférence.
Le paysage concerne tout le monde. Les habitants des villes et ceux des campagnes, les touristes à la recherche de pittoresque, les élus des collectivités locales, les agriculteurs, les aménageurs, les promoteurs immobiliers, les nantis et les démunis...
J'aime être amené à étudier un paysage à travers le regard de toutes ces personnes, à relativiser ma première appréciation.
Pour appréhender le paysage, il faut croiser les approches pluridisciplinaires, connaître beaucoup de choses. Tout est lié : mêler les sciences du vivant, l’agronomie, la topographie, la géologie, l’ingénierie, les sciences sociales, l'histoire, l'économie, la culture, la sensibilité artistique... et intégrer la dimension temporelle :
Le paysage est instable, miroir de la société qu’il héberge, comme la nôtre, en constante accélération. C’est pourquoi nos projets intègrent les incertitudes liées à l’accroissement du réchauffement climatique, les effets des mouvements démographiques, la mondialisation des échanges culturels – qui, paradoxalement, renforce et nivelle les diversités…
Dans ce métier, chaque mission est l'occasion de transmettre quelque chose de nouveau. Ce n'est pas répétitif. Tout est lié, mais aussi tout évolue. Il faut sans cesse se mettre à jour pour rester maître de cette évolution, c'est stimulant."

Savoir Faire

Compétences Expertises paysagères et études réglementaires

Réaliser des diagnostics paysagers
Valoriser le paysage des sites patrimoniaux
Mener des études paysagères en milieu urbain (ZAC, requalification urbaine, déplacements multimodaux, zones touristiques)
Réaliser une étude paysagère dans un cadre réglementaire

Compétences Etudes de faisabilité

Evaluer en amont les impacts paysagers d’un projet
Concevoir une ingénierie de réponses adaptées aux contraintes d'un projet
Intégrer les contraintes environnementales, hydrauliques, et la biodiversité dans un projet
Prendre en compte les objectifs de développement durable
Intégrer des procédés techniques écologiques dans un projet
Intégrer le contexte réglementaire et les contraintes techniques

Compétences Elaboration et suivi de projets

Concevoir un aménagement paysager
Rédiger un cahier des charges
Construire un dossier de consultation des entreprises (DCE) de travaux paysagers
Coordonner l'intervention de professionnels sur un chantier
Suivre et contrôler un chantier d’aménagement paysager
Elaborer un programme pluri annuel d’entretien